Comment fonctionne une ostéodensitométrie ?

L’ostéodensitométrie est un examen de radiologie qui permet de pouvoir évaluer et mesurer le calcium dans les os (source). Appelé également une densitométrie osseuse, cet examen médical se réalise par radiographie à rayons X afin d’obtenir des résultats fiables. Ainsi, toutes les maladies osseuses comme l’ostéoporose peuvent être facilement détectées et traitées.

Comment se déroule cet examen ?

Cet examen médical se réalise par radiographie avec l’utilisation de rayons X. Pour cela, le patient doit prendre place dans un appareil médical qui s’appelle un densitomètre. Celui-ci est composé d’une table et d’un bras articulé doté d’un tube à rayons x que le radiologue va déplacer durant l’ostéodensitométrie. Le tube à rayons x se va alors pouvoir lentement se déplacer sur le dessus du corps du patient. Il ne faut surtout pas bouger et penser à respirer tout en douceur. Il s’agit d’un examen qui ne dure que quelques minutes et qui est sans danger ni douleur. C’est pourquoi, il ne faut pas avoir peur de passer cet examen radiologique afin de détecter toute maladie osseuse. N’hésitez pas faire confiance à ACRIM, votre centre de radiologie implanté dans plusieurs villes.

Qu’est-ce que cet examen médical ?

Grâce à une ostéodensitométrie, il est possible de contrôler la solidité des os. Cela dans le but notamment de déterminer s’il y a un déficit de calcium, signe alors de certaines maladies osseuses. En effet, cet examen médical est souvent réalisé pour des bilans d’ostéoporose. Mais, il peut également être nécessaire pour les femmes âgées ou en cas de ménopause précoce, en cas de dénutrition, d’une alimentation pauvre en calcium. La densitométrie osseuse permet effectivement de détecter un gros déficit de calcium. Ainsi, des mesures préventives peuvent être prises pour mettre en place les meilleurs traitements afin de guérir certaines maladies osseuses. C’est donc un examen médical parfois nécessaire.